Swing

HB
27 Avril 2024
GOODMANN-BASIE-ELLINGTON

Origine

Le swing trouve ses origines dans le jazz du milieu des années 1920. Ce genre est caractérisé par l'improvisation (en général un seul musicien à la fois), l'utilisation de la syncope (une note attaquée sur un temps faible et prolongée sur le temps suivant) et un rythme distinctif.

Ville emblématique de l'évolution musicale américaine, la Nouvelle-Orléans a joué un rôle crucial en étant le creuset du jazz classique, qui plus tard donnera naissance au swing.

Le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des big bands, dont les plus connus sont ceux de Duke ELLINGTON, Count BASIE, Benny GOODMANN et Glenn MILLERLe swing désigne d'un point de vue historique « l'ère swing », c'est-à-dire la période 1930-1945.

L'expression « swinguer »  est utilisée encore de nos jours pour qualifier une musique qui  « balance »  et qui incite à danser.


Danse actuelle

Le Lindy Hop, une danse de couple dynamique et joyeuse, est indissociable de l'époque du swing. Initialement espace de libération pour une population opprimée par le racisme, puis synonyme de libération des mœurs, elle symbolise l'esprit jovial et insouciant des « années folles » (1920-29). Des écoles sur le canton de Fribourg comme The Lyndy Corner ou Swing By perpétue cette danse de couple en initiant les amateurs et amatrices de tous âges.

Le Swing Dance Orchestra vous fera vivre cette musique lors du festival. La place du marché sera suffisamment grande pour quelques pas de danse, à bon entendeur...

Lindy Hop - The Grabtown Grapple (Hot Sugar Band)

Lindy Hop - Hollywood 2023