Boogie-woogie
Histoire
Le boogie-woogie est initialement une manière pianistique d’interpréter le blues. Ce style se caractérise par un accompagnement basé sur les accords du blues et joué en « ostinato » (croche pointée-double croche) inlassablement répété à la main gauche tandis qu’à la main droite le pianiste improvise sur la trame harmonique du blues.
Avec son succès, le boogie-woogie est devenu un style musical à part entière intégré par de nombreuses formations et encore source d’inspiration de nos jours.
Origine
Un bogie (ou boggie) est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire sur lequel sont fixés les essieux qui soutiennent les roues en acier. Les joints entre deux paires de rails d'une voie ferrée sont ouvertes pour permettre la dilatation thermique du métal. Lorsque le train roule et qu'il rencontre l'espace vide, le bogie reçoit un à-coup. Comme le bogie a deux essieux, on entend le fameux « ta-da...ta-da» du train que l'on peut encore ressentir de nos jours.
Dans les années 1920, les bûcherons noirs qui traversaient régulièrement la Louisiane et le Texas en train jouaient du piano pour se divertir durant les (très longs) voyages. Hélas, la musique étaient altérées par le cliquetis des roues. Plutôt que de laisser la musique être polluée par ce rythme parasite, ces jazzmen ont l'idée de caler leurs tempi sur celui des bogies.
La tradition du boogie-woogie s’est perpétuée. Elle reste très vivante dans le Blues de Chicago et chez quelques pianistes contemporains qui se spécialisent en tout ou en partie dans ce style. Silvan ZINGG et Nico BRINA, dont vous pourrez apprécier la dextérité lors du festival, perpétuent le rythme et l’explosivité du style.
La danse
Apparu dans les années 1940 au sein des danses de courant swing, le boogie-woogie se danse essentiellement sur la musique du même nom. Ses mouvements sont à cheval entre le rock'n'roll (pas de base à 6 temps) et le lindy-hop (aspect swingué à 8 temps).
L'interprétation musicale est l'essence de cette danse de couple. S'inspirant de jeux de jambes du rock sauté, d'acrobaties du rock acrobatique, de routines swing issues du lindy hop et plus récemment de breaking (avec notamment les effets de vague et de déplacement des pieds), le boogie fait la part belle à la création, à l'originalité et à l'humour. Christina Aguilera l'a adoptée pour notre plus grand plaisir (voir le clip ci-dessous)...